Analyse de l'existant: le poste de pilotage

Publié le par Lancial Nicolas

Analyse de l'existant: le poste de pilotage

Pour pouvoir se diriger sur un vélo, il existe différentes sortes de cintre (guidon). Selon leurs formes et leurs degrés d’inclinaison, le pilotage sera axé sur une position sportive ou sur une position confortable.

Il existe quatre types de cintre, qui ont chacun leurs spécificités :

Le cintre plat droit

Un cintre plat droit ne permet pas de changer la distance ni la hauteur entre les mains et la selle, il est le plus basique des cintres plats. Parfois relevé, c’est-à-dire avec un creux vertical en son milieu, il n'est jamais parfaitement droit mais très légèrement recourbé vers l'arrière de quelques degrés. Grâce à sa position appuyée le cintre droit permet de transmettre rapidement la puissance et l’effort de pédalage et offre un excellent contrôle du vélo avec une très bonne précision de guidage. Souvent utilisé pour les vélos tout terrain ou les vélos sportifs hybrides, il n'est pas recommandé pour les vélos de ville ou de randonnée. En effet, il n'offre qu'une seule position de conduite, obligeant les utilisateurs à garder les mains perpendiculaires à la direction de la route et les poignets étirés vers l'extérieur, ce qui peut provoquer des engourdissements et des douleurs musculaires pénibles sur les longs trajets.

Le cintre plat recourbé

Pas aussi esthétique que le cintre droit, le cintre plat recourbé n'est que très peu proposé à la vente alors qu'il est pourtant un excellent choix pour les vélos de ville ou de randonnée. Il en existe une très grande variété, et tous ont en commun le fait d’être nettement recourbés vers l’arrière, au moins de 12°. Plus ils le sont et meilleur est le confort, mais cela se fait au détriment de la maniabilité. Certains dessinent un arc de cercle, d’autres une sorte de M, et ils peuvent être aussi relevés. Leur forme n'est pas due au hasard et ils ont tous leurs spécificités et leur raison d'être, mais ils partagent tous l'essentiel : une position des mains vers l’intérieur du corps qui change tout. En effet cette simple différence par rapport au cintre droit réduit très sensiblement, voire élimine la pénibilité musculaire au niveau des poignets, et détend les muscles dits sous-épineux et petit rond à l'arrière des épaules, induisant une relaxation générale du haut du torse y compris les bras, les épaules, et le dos. De ce fait, il est désormais possible de rouler plus longtemps et confortablement, et effectivement ce type de cintre est idéal pour aller au travail ou faire une grande randonnée

Le cintre multi-positions

Dans la famille des guidons de trekking ceux dits « multi-positions » méritent un petit aparté. Ils sont essentiellement de deux types, ceux dits « bullhorn », qui ressemblent à un cintre droit qui se prolonge par de généreux embouts type cornes de vache, et ceux dits « papillon », qui forment un genre de chiffre 8 horizontal. Il y a plusieurs différences entre les deux, certaines évidentes et d'autres plus subtiles, mais les deux types offrent plusieurs appuis possibles pour les mains. De ce fait le cintre multi-positions est un bon choix pour les vélos et tandems de randonnée, et ses formes arrondies réduisent le risque de blessure en cas de chute. Mais pour éviter les douleurs musculaires il faut changer souvent le placement des mains. Il existe plusieurs variations dans les cintres multi-positions. Les meilleurs modèles sont aussi recourbés vers l'arrière pour ne pas étirer les poignets. La plupart partagent aussi les mêmes défauts et inconvénients. Ils sont plus encombrants et plus lourds qu'un cintre plat. Souvent les commandes de vitesses et leviers de freins sont trop proches de la potence et leurs gaines s'emmêlent juste en dessous en frottant les unes sur les autres, avec pour conséquence leur usure accélérée et une indexation des dérailleurs qui pâtit à la longue de frottements internes excessifs dans les gaine.

Le cintre route

Il est celui qu’on trouve sur tous les vélos de course. Il est associé à une position ramassée trop penchée sur le vélo. Conduire longtemps très penché sur le guidon est effectivement déplaisant, on a mal aux mains parce qu'il y a plus de poids qui repose dessus, et mal à la nuque parce qu'on doit relever la tête pour voir devant soi. Si beaucoup de vélos de tourisme équipés de cintre de route n’offrent pas une position de conduite idéale ce n'est pas à cause de leur cintre mais souvent à cause de la géométrie de leur cadre copié sur celui des vélos de course. Or, les besoins des vélos de tourisme ne sont pas les mêmes. Ainsi, les coureurs ont un vélo léger et vont très vite pour une durée relativement courte ; ils recherchent la performance et leur posture très appuyée leur permet de fournir plus d'effort, tandis que les vélos de tourisme évitent les efforts intenses qui épuisent leurs utilisateurs et vont moins vite ; ils recherchent l'endurance. Restant plus longtemps sur leur monture ils ont donc tout intérêt à privilégier une position de conduite confortable, pas trop penchée sur le guidon. La nuance tient donc à quelques cm de différence dans la hauteur du cintre route, à condition bien entendu d'avoir le cadre adapté.

Ce qu'un mauvais choix de cintre peut provoquer

Un cintre inadapté à la pratique envisagée ou incorrectement positionné peut entraîner deux pathologies chez les cyclistes, la neuropathie ulnaire et le syndrome du canal carpien. Le nerf ulnaire va du cou au petit doigt avec plusieurs ramifications et sous-nerfs spécialisés qui envoient différentes infos au cerveau. Quant au canal carpien, c'est la zone de transition entre l'avant-bras et la main. Il est situé dans le talon de la main. Lorsque cette compression dure trop longtemps elle cause des douleurs en général limitées et passagères mais qui peuvent se transformer en véritables pathologies, avec par exemple des lésions irréversibles du nerf carpien. Les différentes sensations peuvent être l'engourdissement du petit doigt, la perte de sensations, la paresthésie des doigts "médians", une douleur de la main allant jusqu'au bras, déficit moteur du pouce. Pour éviter ces problèmes, il faut avant tout choisir le bon cintre pour la bonne utilisation.

Le but du City Bike étant de faire des parcours en ville confortablement et non de type sport, mon choix se porte sur un cintre de type recourbé pour éviter les douleurs musculaires crées par un mauvais positionnement des mains.

Solution retenue:

La concurrence nous montre que le matériau le plus utilisé est l’aluminium car celui-ci est moins onéreux que le carbone. Tous ces modèles sont équipés de cintre droit pour une position et un pilotage typé sport. Contrairement à la concurrence, le City Bike sera plus axé sur le confort de son utilisateur et sera donc équipé d’un cintre recourbé. Pour concurrencer ces constructeurs, nous allons produire un vélo électrique compris entre 18 et 22 kilos.

ici l'exemple d'un guidon droit

ici l'exemple d'un guidon droit

ici l'exemple d'un guidon courbé

ici l'exemple d'un guidon courbé

ici l'exemple d'un guidon multi-positions

ici l'exemple d'un guidon multi-positions

ici l'exemple d'un guidon typé course

ici l'exemple d'un guidon typé course

le guidon courbé opte pour une positon confortable

le guidon courbé opte pour une positon confortable

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