Analyse de l'existant: le support smartphone

Publié le par Lancial Nicolas

Le marché du Smartphone

Le premier élément de la conception du poste de pilotage que j’ai commencé à étudier fût le support pour le smartphone. Son but étant de pouvoir afficher des informations primordiales pour l'utilisateur du City Bike comme sa vitesse instantanée, sa distance parcourue et sa navigation dans le milieu urbain. Afin de toucher une large clientèle, il était indispensable de concevoir un support qui puisse s'adapter à une majorité de smartphones. En étudiant le marché actuel de la téléphonie mobile, nous pouvons remarquer qu’Android; est bien plus présent sur le marché français et mondial, avec 75% de production des téléphones dans le monde, que son concurrent Apple et son système iOS. Cela s’explique par le fait que depuis 2010, les téléphones Android utilisent une connectique micro-USB qui est devenue standard aujourd'hui. Cette connectique va permettre de pouvoir recharger le Smartphone lors de son utilisation par le biais de la batterie du vélo.

Le support smartphone

Il y a deux possibilités pour mettre un smartphone sur un vélo. La première est de pouvoir encastrer le smartphone dans le guidon.

La deuxième solution est de prévoir un support indépendant du guidon. L’avantage de cette solution est de pouvoir adapter ce support sur n’importe quel vélo et de pouvoir incliner son smartphone dans la position que souhaite son utilisateur. Par rapport à un système électronique embarqué, cette solution est moins ergonomique et moins esthétique car son encombrement est plus conséquent. En choisissant de mettre tous les éléments électroniques ( smartphone et cartes Citypulse) dans le poste de pilotage, celui-ci adopterait des proportions plus généreuse pour cacher son électronique embarqué.

Dimension des Smartphones

Le SAMSUNG Galaxy note 2 est le smartphone Android le plus grand du marché (151.1 x 80.5 x 9.4 mm) et SONY Xperia X10 mini est le plus minimaliste des téléphones (88 x 52 x 16 mm). Ces dimensions donneront un aperçu des dimensions du support à réaliser.

Dans ces deux smartphones, le matériau le plus utilisé est le plastique grâce à son faible coût et à sa malléabilité qui permet de réaliser des supports précis. De plus les emplacements sont spécifiques à un modèle de smartphone. En effet chaque téléphone à des formes et des dimensions différentes.

Le support détachable a pour but d'être entretenu plus facilement, son coût ainsi que sa facilité d'emploi m'ont aussi poussés à opter pour ce choix. De plus, en étant détachable, le support pourra être conçu pour s'adapter à toutes sortes de téléphones.

à gauche le système encastré de Peugeot et à droite une fixation pour smartphoneà gauche le système encastré de Peugeot et à droite une fixation pour smartphone

à gauche le système encastré de Peugeot et à droite une fixation pour smartphone

A gauche le SONY XPERIA MINI et à droite le SAMSUNG GALAXY NOTE 2A gauche le SONY XPERIA MINI et à droite le SAMSUNG GALAXY NOTE 2

A gauche le SONY XPERIA MINI et à droite le SAMSUNG GALAXY NOTE 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article