Top articles

  • Analyse de l'existant: le poste de pilotage

    17 décembre 2014

    Pour pouvoir se diriger sur un vélo, il existe différentes sortes de cintre (guidon). Selon leurs formes et leurs degrés d’inclinaison, le pilotage sera axé sur une position sportive ou sur une position confortable. Il existe quatre types de cintre, qui...

  • Analyse de l'existant: le support smartphone

    17 décembre 2014

    Le marché du Smartphone Le premier élément de la conception du poste de pilotage que j’ai commencé à étudier fût le support pour le smartphone. Son but étant de pouvoir afficher des informations primordiales pour l'utilisateur du City Bike comme sa vitesse...

  • Résistance du poste de pilotage

    17 décembre 2014

    J’ai réalisé deux tests sur deux types de guidon différent. Le premier sur un cintre droit et le deuxième sur le cintre du City Bike. En appliquant 700 Newtons sur chacune des extrémités du guidon on peut voir que les concentrations de contraintes sont...

  • Conception détaillée de la potence

    17 décembre 2014

    Sur la modélisation 3D de la potence, on aperçoit une forme de « v » qui va permettre au support d’être incliné de 45° afin que l’utilisateur puisse poser son regard facilement sur son écran et ainsi obtenir une bonne visibilité des informations qui y...

  • Conception détaillée du support smartphone

    17 décembre 2014

    Par rapport aux croquis qui étaient fait en début d’étude, la pièce jaune (le tirant) a été remplacée pour des raisons de faisabilité. En effet, en laissant les crochets comme sur le croquis, ces derniers risquaient de déborder sur l’écran et il m’était...

  • Cartes électroniques Citypulse

    17 décembre 2014

    Les cartes électroniques seront encastrées dans la potence pour les protéger des intempéries. De plus, de par leurs petites tailles, il est facile de les loger dans le poste de pilotage. La carte principale a pour but de gérer le traitement des informations...

  • Conception préliminaire du support smartphone

    17 décembre 2014

    Le choix du support s’est porté sur un système détachable pour son coût, sa facilité à l’emploi et sa possibilité de pouvoir repenser un système pour prendre en charge une plus large gamme de smartphone. J’ai commencé par dessiner un croquis de mes idées....

  • Conception préliminaire de la potence

    17 décembre 2014

    Pour un poste de pilotage classique, la potence va devoir accueillir le guidon ainsi que le pivot de fourche pour pouvoir transmettre le mouvement de rotation du guidon jusqu’à la roue. C’est la principale fonction du l’ensemble guidon/potence. Des vis...

  • Introduction

    17 décembre 2014

    Les acteurs Les thématiques de recherche de l’équipe CITU s’inscrivent dans une approche expérimentale et pragmatique de la science de l’information et de la communication. Elles visent à comprendre, analyser et à optimiser les processus de conception...

  • Le guidon

    17 décembre 2014

    Après avoir montré, précédemment, que le confort d’une position est dû à l’angle du guidon ainsi qu’à la géométrie du cadre, j’ai choisi de faire un guidon de type recourbé pour éviter les douleurs musculaires. Il faut savoir que le confort va dépendre...

  • Spécification-Cahier de charges

    17 décembre 2014

    1) Analyse fonctionnelle Fonction principale 1: Diriger l’utilisateur Fonction principale 2 : Fournir l’énergie nécessaire au système City pulse Fonction principale 3 : Afficher les informations environnementales Fonction contrainte 1 : Résister à l’environnement...